Chien octif. gracieux et harmonieux. Il n'a peur de rien. Il est plein d'allant. C'est un chien très gai, à l'allure dégagée.
TÊTE :
Tête presque plate entre les oreilles, sans dôme. La longueur de la base du stop au bout du museau est d'environ un pouce et demi (3,81 cm). Les narines sont bien développées et pigmentées de noir. Le museau va en s'amenuisant. Les lèvres recouvrent bien la mâchoire inférieure, mais pas à la façon des chiens courants.. La face doit être bien remplie sous les yeux. Il faut éviter toute tendance à avoir le museau en sifflet.Bouche: mâchoires d'égale longueur; on préférera les incisives en ciseaux.
COU :
De moyenne longeur, légerement galbé.
AVANT-MAIN :
Epaules bien obliques. Membres droits, ossature moyenne.
CORPS :
Le rein est court, les côtes bien cintrées. Le dos est droit. Poitrine moyenne, bien éclatée dans sa partie inférieure. .
ARRIERE-MAIN :
Ossature moyenne. Grassets bien placés, aucune tendance aux jarrets de vache ou aus jarrets fermés.
PIEDS :
Serrés; bons coussinets plantaires; bien emplumés.
FOUET :
Il n'est pas obligatoirement écourté. Il ne faut pas en enlever plus que le tiers. La longueur de la queue est proportionnée à celle du corps.
ROBE :
Poil long, soyeux, sans boucle. Il peut être légèrement ondulé. Franges abondantes.
COULEURS :
. Noir et feu : noir aile-de-corbeau avec des taches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue; la couleur feu doit être vive.
. Ruby : unicolore, d'un rouge intense.
. Blenheim : marques châtain vif, couleur de la chôtaigne, bien réparties sur un fond blanc perle; les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête, laissant la place, entre les oreilles, pour la tache, ou pastille, très appréciée, caractéristique unique de la race.
. Tricolore : noir et blanc espacés et bien répartis avec des marques feu sur les yeux, les joues, à l'intérieur des oreilles, à la partie interne des membres et sous la queue.
. Noir et blanc : admis mais non recherché.
POIDS ET TAILLE :
Poids de 12 à 18 livres (de 5,46 à 8,2 kg). Petit chien harmonieux entre ces limites.
DEFAUTS :
Yeux clairs. Chien bégu ou grignard, mâchoires déviées. Taches blanches sur sujets unicolores. Manque d'élégance dons le type. Truffe couleur mastic. Taches de ladre. Nervosité. (D'après le standard FCI n° 136d du 22 novembre 1979.)
POINTS DE NON-COMFIRMATION :
: manque de type, spécialement au niveau de la tête (crâne en dôme prononcé, chanfrein trop long, plongeant ou trop court); poids inférieur à 5 kg ou supérieur à 9 kg, disproportionné par rapport à l'ossature ou à la taille. ROBE: poil trop bouclé; yeux trop clairs; ladre important, truffe rose; marques blanches chez les noir-feu ou « ruby » (on tolérera toutefois une petite médaille blanche ou quelques poils blancs .dans les franges d'un sujet bien typé). CARACTERE : chien trop peureux ou agressif.
ANOMALIES :
Monorchidie, cryptorchidie; prognathisme. (D'après les critères approuvés par la commission zootechnique de la sec du 21 octobre 1981, rectifiés le 18 mars 1987.)